Qu’est-ce que c’est?
L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. Le foie est un organe qui filtre les toxines du sang. La plupart du temps, le corps est capable de combattre l’hépatite B par lui-même. Si le corps ne peut pas combattre l’infection, on peut contracter l’hépatite B, ce qui veut dire que l’infection reste pour la vie.
Comment peut-on l’attraper?
Les causes principales de l’hépatite B sont le contact sexuel et la consommation de drogues injectables. L’infection se communique quand la bouche, le vagin ou l’anus entre en contact avec les sécrétions sexuelles du ou de la partenaire. Les sécrétions sexuelles comprennent le sperme, les sécrétions vaginales et les sécrétions anales. L’hépatite B peut également se transmettre par des activités non sexuelles qui vous mettent en contact avec le sang d’une autre personne, comme le partage de matériel d’injection de drogues, les aiguilles de tatouage ou de perçage, les brosses à dents, les coupe-ongles, les rasoirs ou le matériel de procédures médicales mal nettoyé. Une mère peut également transmettre l’hépatite B à son enfant pendant l’accouchement.
Comment savoir si on l’a?
Dans bien des cas, on n’a aucun symptôme de l’hépatite B. Les symptômes, s’il y en a, peuvent être :
Dépistage
Le dépistage de l’hépatite B se fait au moyen d’une prise de sang, habituellement tiré d’un bras. Ce test produit généralement un diagnostic précis un mois après l’acte sexuel ou autre activité qui pourrait avoir donné lieu à une exposition à l’hépatite B.
Traitement
Il n’y a pas de remède pour guérir l’hépatite B. Il y a toutefois des médicaments qui peuvent aider à gérer l’infection.
Prévention
Le vaccin contre l’hépatite B est largement disponible; on peut donc en faire la demande à un médecin ou dans un centre de santé local. Il y a d’autres moyens de prévenir la propagation de l’hépatite B qu’il est important de connaître :
utiliser des barrières, comme le condom et la digue dentaire, pendant les rapports sexuels;
ne pas partager de matériel d’injection de drogues, comme les aiguilles ou les pipes;
si on utilise les services de salons de tatouage ou de perçage, s’assurer que les tatoueurs et les perceurs ont des certificats de contrôle sanitaire avant de se faire faire un tatouage ou un perçage;
s’assurer de voir le tatoueur ou le perceur ouvrir un emballage d’aiguilles neuves et jeter les aiguilles usagées;
on peut également choisir de ne participer qu’à des activités sexuelles qui ne présentent pas un risque élevé de propagation de l’hépatite B, comme donner ou recevoir un massage, se masturber mutuellement ou partager des fantasme sexuels;
avant de s’engager dans une activité sexuelle, on peut également s’assurer d’avoir subi un test ayant démontré qu’on n’a pas l’hépatite B et que c’est aussi le cas de son ou sa partenaire.