Qu’est-ce que c’est?

Le virus de l’immunodéficience humaine ou VIH est un virus qui s’attaque au système immunitaire. S’il n’est pas traité, le VIH peut mener au syndrome d’immunodéficience acquise ou sida. Il n’y a pas de remède pour en guérir, mais avec un traitement, les personnes qui ont le VIH peuvent mener une longue vie en bonne santé.

Comment peut-on l’attraper?

On attrape le VIH par des rapports sexuels où il y a pénétration vaginale ou anale avec un ou une partenaire qui a le VIH (si le vagin ou l’anus entre en contact avec les sécrétions sexuelles du partenaire). Les sécrétions sexuelles comprennent le sperme, les sécrétions vaginales et les sécrétions anales. On peut également attraper le VIH en ayant des activités non sexuelles, mais dans lesquelles on entre en contact avec le sang d’une personne qui a le VIH, comme le partage d’aiguilles et de matériel d’injection de drogues ou d’aiguilles de tatouage. Le VIH peut également se transmettre d’une mère à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Si la mère est traitée pour le VIH, les probabilités qu’elle le transmette à son enfant sont très faibles.

Comment savoir si on l’a?

On peut avoir le VIH sans qu’il y ait des symptômes. Dans certains cas, des années peuvent s’écouler avant que le corps manifeste des signes d’infection. Les symptômes, s’il y en a, peuvent être :

Dépistage

Le test de dépistage du VIH se fait au moyen d’une analyse du sang. On peut tirer du sang du bras ou piquer un doigt pour obtenir quelques gouttes de sang. Cette dernière méthode de dépistage du VIH est rapide et produit des résultats en quelques minutes.

Traitement

Pour traiter le VIH, on utilise la thérapie antirétrovirale, qui comprend habituellement la combinaison de trois drogues antirétrovirales chaque jour. Il n’y a pas de remède pour en guérir, mais les personnes qui vivent avec le VIH et qui sont traitées à la thérapie antirétrovirale peuvent vivre longtemps en bonne santé.

Prévention

Vous pouvez réduire le risque de contracter le VIH en utilisant des barrières, comme le condom et la digue dentaire, pendant les rapports sexuels et en ne partageant pas d’aiguilles. Vous et votre partenaire pouvez vous faire tester avant de vous engager dans des activités sexuelles ou avant de partager des aiguilles pour vous assurer qu’aucun d’entre vous n’a le VIH.

PrEP and PEP

Le saviez-vous?

  • Les médicaments PrEP et PPE sont couverts par le Programme des services de santé non assurés.

  • Si une personne qui vit avec le VIH et qui utilise la thérapie antirétrovirale a une charge virale indétectable (ce qui veut dire qu’il y a peu de VIH dans son sang) pendant au moins six mois, le virus n’est pas transmissible (c’est-à-dire qu’on ne peut pas transmettre la maladie à quelqu’un d’autre). C’est ce qu’on appelle en anglais U=U, pour « Undetectable » (indétectable) et « Untransmittable », pour non transmissible.

  • Les personnes qui vivent avec le VIH et leur(s) partenaires peuvent avoir une vie sexuelle sécuritaire et satisfaisante.

Vous voulez vous faire tester?

Pour savoir avec certitude si vous avez le VIH, vous devez vous faire tester. Nous savons que la visite d’une clinique peut être un processus stressant et éprouvant pour certaines personnes; cliquez ici pour trouver un lieu de dépistage près de chez vous. Visitez notre page Services et soutiens près de chez vous pour connaître les cliniques et les organisations qui offrent des services adaptés à la réalité culturelle et tenant compte des traumatismes.

Trouvez un centre de dépistage près de chez vous

Symptômes, traitement et ressources

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’information de l’AFAC sur le VIH en format PDF pour accéder à ces informations et à une liste complète de références :
Fiche d’information sur le VIH (407 KB)