À propos de cette boîte à outils

En avril 2019, plus de 100 femmes autochtones de partout au Canada ont pris la parole pour dire qu’elles avaient subi une procédure de stérilisation de force ou sous la contrainte. Dans la plupart de ces cas, on ne leur avait pas offert d’autres formes de contrôle des naissances et on les avait mal informées au sujet de la stérilisation. Certaines d’entre elles se rappellent avoir subi des pressions, sinon des menaces, de prestataires de soins de santé pour les persuader de consentir à la stérilisation. Par conséquent, il y a eu consentement sans véritable compréhension du caractère permanent de la procédure ou des risques qu’elle comporte. Dans certains cas, la procédure de stérilisation a eu lieu malgré le fait que la femme avait expressément refusé d’y consentir ou de signer un formulaire de consentement.

Depuis, pour répondre aux causes sous-jacentes de la stérilisation forcée ou coercitive de femmes autochtones, les défenseurs de leurs droits, des experts et des dirigeants ont réclamé que des changements systémiques de grande envergure soient apportés au système de santé. Parmi leurs recommandations : modifier les normes de responsabilisation, modifier des lois et des politiques, faire de la sensibilisation et donner de la formation sur la sécurité culturelle, le consentement éclairé et l’antiracisme pour les prestataires de soins, avoir des services et des soutiens spécifiques pour les Autochtones, y compris la sensibilisation des patientes à leurs droits et responsabilités et à la notion de consentement éclairé.

Un financement de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits a permis à l’Association des femmes autochtones du Canada de tenir des séances de mobilisation avec des femmes autochtones pour réfléchir aux besoins et aux priorités en matière de santé sexuelle et reproductive. Les participantes ont souligné une lacune dans l’éducation à la santé sexuelle et le besoin d’habiliter les femmes autochtones, de les sensibiliser à leurs droits dans le contexte des soins de santé, à la compréhension de leurs options lorsqu’il s’agit de santé sexuelle et reproductive et d’information sur ce qu’elles peuvent faire quand leurs droits sont bafoués. Elles ont parlé aussi du manque de confiance entre les membres de communautés autochtones et les services de santé destinés au grand public, qui les fait hésiter à utiliser les services de santé, ce qui entraîne des résultats médiocres pour les membres des communautés autochtones.

La trousse d’outils que voici est le produit de ces séances de mobilisation; elle a pour but de fournir de l’information aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre autochtones : Premières Nations, Inuites et Métisses, pour les habiliter à « connaître leurs droits » dans le contexte de la santé sexuelle et reproductive. La trousse d’outils contient des ressources sur les thèmes suivants :

  • Consentement éclairé : explorer la signification du consentement préalable, libre et éclairé, l’application de ce concept aux soins de santé et comment réagir quand ce droit n’est pas respecté;

  • Droits des patientes : avoir une compréhension plus approfondie de vos droits relativement au système de santé, pour mieux vous protéger et vous défendre;

  • Options en matière de contraception : réfléchir à vos options, y compris l’efficacité et les effets secondaires de différents moyens de contraception et la permanence de certains de ces moyens, de manière à pouvoir faire un choix éclairé, pour décider ce qui vous convient le mieux;

  • Choix éclairé : apprendre à faire un choix éclairé, fondé sur vos connaissances personnelles, vos préférences et vos valeurs, en utilisant un outil de prise de décision pour vous aider à choisir;

  • Comment porter plainte : si vous avez le sentiment qu’on n’a pas respecté votre droit à faire un choix éclairé au sujet d’une procédure médicale, vous pourrez vous servir d’un guide qui vous apprendra, étape par étape, comment porter plainte auprès des instances dirigeantes du secteur des soins de santé, à faire appel d’une décision et à intenter une action en justice.

Cliquez ici pour télécharger la trousse d’outils de l’AFAC, Connâitre vos droits : Santé sexuelle et reproductive et soyez informé et responsabilisé de vos options et de votre droit d’y accéder en toute sécurité et sans discrimination ni coercition.

Connaître vos droits boîte à outils (1 MB)

Connâitre vos droits : Options de contraception

Un de vos droits en tant que patiente qui navigue à travers le système de santé est celui d’avoir accès à de l’information sur votre santé sexuelle et reproductive pour faire des choix éclairés. Comprendre toutes vos options lorsqu’il s’agit de contraception et de planification familiale fait partie de ce droit.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la trousse d’outils de l’AFAC, Connâitre vos droits : Options de contraception et en savoir plus sur les formes de contraception!